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Notice

Autorégulation de l’information. Comment incarner la déontologie ?

Marie Sirinelli Février 2014

Chargée par le ministère de la culture et de la communication d’une « mission d’expertise indépendante, visant à effectuer une analyse comparée, tant juridique que politique, des expériences étrangères en matière d’instances de déontologie et recueillir dans un rapport les positions des différents acteurs français concernés », M. Sirinelli a mené une trentaine d’auditions qui ont permis aux acteurs de la profession et à de nombreux experts ou responsables associatifs de s’exprimer sur l’opportunité et les modalités éventuelles de création d’une instance chargée de la déontologie de l’information en France, pour la presse écrite comme pour l’audiovisuel.

« À chaque pays correspondent une histoire des médias et un cadre juridique spécifique de la liberté de la presse. »

Elle a également recueilli de nombreux éléments d’analyse des expériences étrangères de telles instances. Cet examen comparé souligne qu’à chaque pays correspondent une histoire des médias et un cadre juridique spécifique s’agissant de la liberté de la presse. Le rôle des pouvoirs publics y est diversement accepté dès lors qu’il s’agit des rapports avec la presse et les médias. À l’issue de l’analyse, trois scénarios sont proposés : création d’une instance de régulation contraignante ; mise en place d’une autorégulation volontaire ; renforcement des moyens existants. Cette dernière piste « susceptible de rencontrer le plus large consensus » provoquerait aussi, estime l’auteur, « la déception la plus vive chez les partisans de la création d’une instance commune d’autorégulation » ! Rien n’est simple…

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