tramadol venta bajo receta tramadol 100mg can you take tramadol with keflex

valium and skin rash buy valium purchase diazepam Los Angeles

buy valium mexico diazepam 5mg valium and oxycodone high

valium bei zahn op valium without prescriptions valium skies lyrics the verve

quotes of brave new world about soma buy soma soma de bases diferentes com mesma potencia

how is ambien classified cheap ambien canadian pharmacy ambien cr

the side effects of xanax bars buy xanax what does xanax 0.25 look like

do vets give dogs valium buy generic valium taking valium the day after drinking

ambien cranberry juice buy ambien have you taken ambien while pregnant

wie setze ich tramadol ab tramadol 50 mg is tramadol safe for nursing mothers

Notice

L’explosion du journalisme. Des médias de masse à la masse des médias

Ignacio Ramonet Gallimard 2013

L’ancien directeur du Monde diplomatique analyse la crise d’identité de la presse et des journalistes, les effets du choc numérique sur un journalisme bousculé par la multiplication des sources d’information… et de désinformation. L’innovation technologique peut être l’occasion de se réinventer et de produire de nouvelles formes d’expression. Pour autant, le succès d’un site d’information en ligne ne garantit passa survie et ne signifie pas la disparition du support imprimé. Mais « l’information sur support papier ne sera, probablement et au mieux, pour les sites en ligne dominants, qu’une des expressions de l’information au sein d’une plateforme numérique conçue pour émettre des flux en direction de tous les nouveaux supports ».

« La révolution de l’écosystème médiatique pose la question d’un journalisme sans journalistes. »

Wikileaks marque un moment-clé de l’histoire parallèle de la presse traditionnelle et de la démocratie : la migration progressive de l’information vers le numérique va se traduire par une réduction drastique des effectifs. Les groupes traditionnels doivent s’adapter à la multiplication des émetteurs (blogs, pure players, applications sur smartphones) sous la concurrence « de plus en plus déloyale » de supports souples et peu coûteux : avec « l’explosion de la fonction journalistique », chaque citoyen peut relayer des faits, des images ou des opinions. Cette révolution de l’écosystème médiatique pose la question d’un « journalisme sans journalistes ». Mais la fin du modèle économique classique de la presse ne signifiera pas la disparition du journalisme et des journaux quelles que soient leurs formes.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel