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Notice

Les propagandes nécessaires. Éloge critique de la communication locale

Jean de Legge, préface de Stéphane Rozès Le cherche midi, janvier 2014

L’ancien directeur général de l’information et de la communication de Rennes n’aborde pas la communication comme une technique mais comme un travail idéologique visant à construire une cohésion sociale autour de valeurs du territoire sinon à noyer les contradictions dans les consensus de l’ordre des choses. Le titre veut ainsi traduire l’ambiguïté du rôle du communicant qui doit organiser à la fois la croyance, l’appartenance et la confiance dans sa collectivité identitaire. Mais les identités locales se construisent par des récits autoritaires qui opèrent une sélection intéressée dans le passé et dans l’actualité. Les ressources de la communication territoriale sont ainsi mobilisées autant pour donner aux habitants la foi en une communauté locale heureuse et conviviale que pour préserver l’autorité de la parole publique.

« La communication, un travail idéologique visant à construire une cohésion sociale autour de valeurs du territoire. »

La dimension affective du rapport au territoire est essentielle. Elle appelle des représentations communes et une culture locale : partage d’une ville événementielle, festive et culturelle, foi en une identité singulière du territoire, visibilité d’acteurs positifs et créatifs, adhésion au développement durable et au numérique, affirmation d’une ville équipée pour affronter la concurrence de la mondialisation. Dans le dernier chapitre, l’auteur en appelle à plus de créativité et de courage dans l’invention des procédures participatives, s’agissant notamment de la vie démocratique des intercommunalités.

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