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Notice

Les Français et la culture

Étude Harris Interactive Place aux idées, LCP-AN, 25 juin 2015

Couverture Parole publique n°10.

Dans le cadre de l’émission sur la chaîne parlementaire, l’institut Montaigne et Tilder avaient demandé à Harris Interactive d’identifier le regard des Français sur la culture et son devenir en France et dans le monde : perçoivent-ils la mondialisation comme une menace pour le rayonnement culturel français ? Perçoivent-ils les grands groupes du numérique comme des entreprises culturelles ? Jugent-ils que le soutien du secteur culturel doit être assuré par l’État ou les investisseurs privés ?

Sept Français sur dix perçoivent la mondialisation comme une menace pour le rayonnement culturel de la France.

Sept Français sur dix perçoivent la mondialisation comme une menace pour le rayonnement culturel de la France : 31% des interrogés jugent que ce rayonnement est « fortement » menacé par la globalisation, 40% qu’il l’est « un peu ». Le diagnostic est particulièrement alarmiste chez les sympathisants du Front National, (49%) et les plus âgés (41%). À l’inverse, pour 49% des sympathisants écologistes et 36% des jeunes cette menace n’existe « pas vraiment ». Pour 76% des Français, les grands groupes du numérique comme Google, Apple, Facebook et Amazon ne constituent pas des entreprises culturelles. Ce rejet est particulièrement unanime parmi les hommes (80%) et les plus âgés (80%). 59% des Français jugent que le développement du secteur de la culture et de la production artistique en France devrait avant tout être soutenu par l’État (71% des sympathisants de gauche, 64% des catégories supérieures) tandis que 39% privilégient le soutien par des investisseurs privés, dont 48% des sympathisants de droite et 44% des personnes disposant d’un diplôme inférieur au Bac.

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