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Notice

Le marketing territorial

Camille Chamard (dir) Collection Marketing, De Boeck Supérieur

Comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ?

Couverture Parole publique n°10.

Docteur en sciences de gestion, Camille Chamard a créé en 2009 l’Observatoire de l’image des territoires (O.D.I.T) au sein du centre de recherche et d’études en gestion (CREG). L’ouvrage qu’il a dirigé, préfacé par Alain Rousset, président de l’association des régions de France, se donne pour objectif de répondre aux enjeux actuels du marketing territorial. Une fonction qui a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer ce qu’elle est, ce qu’elle fait et à quoi elle sert… Cette ambiguïté se manifeste notamment par l’absence du vocable dans l’organigramme des services de collectivités territoriales, remplacé par attractivité des territoires, intelligence territoriale ou autre compétitivité des territoires. Pour expliquer la source de cette absence, les auteurs reviennent sur l’historique d’une démarche qu’ils entreprennent de déconstruire » pour mieux définir le rôle que peut aujourd’hui jouer le marketing territorial.

Une fonction qui a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer ce qu’elle est, ce qu’elle fait et à quoi elle sert…

La littérature n’est finalement pas si abondante sur un sujet qui préoccupe les collectivités territoriales. Pour y répondre, le livre présente un cadre d’analyse et des exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (régions, départements, villes…). Il propose des outils et des méthodologies utilisables rapidement par les professionnels et les décideurs, en distinguant la phase amont d’élaboration de la stratégie par l’appropriation et le partage du projet territorial, et la phase aval opérationnelle au service de l’offre territoriale.

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