fatal dose of tramadol hydrochloride tramadol online no prescription order tramadol Reno

max phentermine dose order phentermine online is phentermine tested for in drug tests

tramadol hcl codeine tramadol 50mg order tramadol online without script

valium and ivf transfer diazepam 5mg what's valium drug

cara berhenti ketergantungan tramadol buy tramadol overnight tramadol hcl 50 mg for pain

purchase valium Columbia buy valium take valium before dental procedure

dramamine and tramadol buy tramadol online without a prescription naproxen safe with tramadol

ambien comments ambien price ambien and dilaudid interaction

how many 5 xanax should i take buy xanax xanax alcachofa 2-ad

xanax et paranoia generic xanax xanax lowers body temperature

Notice

Le marché de la démocratie participative

Alice Mazeaud, Magali Nonjon Editions du Croquant, 2018

Aujourd‘hui la démocratie participative ne s‘affiche plus seulement dans les discours, elle s‘incarne dans des règles juridiques, des dispositifs participatifs, des services administratifs, des échanges marchands. Les militants d‘hier sont pour l‘essentiel concurrencés par des professionnels – agents publics, consultants, salariés de grandes entreprises d‘aménagement – qui vivent de l‘offre de participation et ont, à ce titre, intérêt à l‘entretenir. La demande de participation tend ainsi désormais à devenir la finalité et l’alibi de ce que les auteures, maîtres de conférences en science politique, qualifient de marché de la démocratie participative.

La qualité démocratique n’explique pas à elle seule le développement des politiques participatives. La professionnalisation a joué un rôle majeur.

En s‘intéressant à la construction savante de l‘impératif participatif, aux luttes d‘expertises professionnelles qui l‘ont accompagnée tout comme à la sociologie et aux pratiques concrètes de ces acteurs auxquels les autorités publiques ont confié la charge d‘animer, d‘organiser ou d‘évaluer des dispositifs participatifs, cet ouvrage rappelle combien la qualité démocratique ne peut à elle seule expliquer le développement des politiques participatives en France. Les dynamiques de professionnalisation y ont joué un rôle majeur. C’est ce que montre cet ouvrage qui éclaire également les logiques sociales et politiques de la sophistication croissante des technologies de gouvernement et, plus largement, l‘ambivalence politique du tournant participatif contemporain. Remise en cause sur le plan symbolique par la promotion du citoyen-expert et des formes participatives de légitimation politique, la division du travail politique entre le professionnel et le profane semble en pratique plus solide que jamais.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel