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Notice

L’Âge de la multitude

Nicolas Colin et Henri Verdier Armand Colin – 2e édition 2015

Entreprendre et gouverner après la révolution numérique

Parole publique N°9

Avec cette édition mise à jour, Nicolas Colin et Henri Verdier reviennent sur leur thèse de 2012 qui se confirme dans un monde numérique en perpétuelle évolution. La révolution numérique – la troisième révolution industrielle – a créé un monde « hyperfluide » dont les classes dirigeantes n’ont pas toujours pris la mesure : la puissance de la multitude agit en dehors des organisations (entreprises, collectivités, État…). C’est celle des individus en constante interaction, connectés, informés et dotés d’un pouvoir collectif d’agir sur le marché comme dans la cité. La puissance de la multitude, cette créativité foisonnante, le numérique la révèle, la capte, l’amplifie et la démultiplie, dans une remise en cause radicale des modèles économiques.

“Le pouvoir d’agir des individus, à travers des milliards d’interactions, est désormais la source déterminante de la création de valeur et de la croissance.”

Les acteurs du numérique (Amazon, Twitter, Facebook, Google, mais aussi Uber, Air BnB, etc.) ont élaboré des stratégies pour stimuler et récupérer cette valeur. Ils déve-loppent des plates-formes qui mettent des ressources à disposition de développeurs pour des applications encore à inventer, à l’image de l’iPhone, un service pensé pour permettre à d’autres d’y développer de nouvelles applications qui vont, en retour, enrichir la plate-forme. Les pouvoirs publics vont-ils laisser à quelques géants agiles le monopole de cette valorisation ou sauront-ils à leur tour faire levier sur cette puissance au bénéfice de l’intérêt général ? La multitude n’est pas seulement un agent économique, elle peut devenir un ferment de renouveau démocratique…

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