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Notice

La politique sur le plateau : ce que la télévision fait à la représentation

Pierre Leroux, Philippe Riutort PUF, octobre 2013

L’analyse des auteurs se focalise sur la place croissante des émissions de divertissement, d’information-divertissement (infotainment) ou de conversation (talk-shows) inspirées de la culture américaine, pour traiter de la politique. Dans ce « mélange des genres » dicté par la recherche d’audience, le magistère des éditorialistes introduits dans le monde politique et des affaires se dissipe au profit d’animateurs/producteurs moins dotés en capital culturel mais de plus en plus prospères. Cette « prise de pouvoir » induit un changement des règles du jeu télévisuel et une forme de soumission du personnel politique le plus ‘médiatique’ : la politique devient un spectacle comme un autre.

« La désacralisation de la politique a peu à peu cédé la place à une approche moins attentatoire. »

Ce projet de déconstruction médiatique, volontiers « provocatrice », a pris source dans la volonté affichée de « désacraliser » la télévision publique traditionnelle, de la part des chaînes privées (surtout Canal Plus, axé sur la dérision et la « décontraction ») ou privatisées, TF1 délaissant la politique pour des sujets plus vendeurs, la télé-réalité notamment. Mais, démontrent les chercheurs, ces animateurs-producteurs se sont pris au jeu, ce qui les a conduits à (au moins feindre) de prendre la politique au sérieux : le projet « provocateur » de désacralisation de la politique a ainsi peu à peu cédé la place à une approche moins attentatoire à l’univers et à l’ordre politiques.

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