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Notice

La Dérégulation culturelle

Christophe Charle PUF, 2015

Essai d’histoire des cultures en Europe au XXe siècle

Couverture Parole publique n°10.

Ce livre kaléidoscopique éclaire le déclin, au milieu du XIXe siècle, de l’ancien régime culturel marqué par une forte hiérarchisation sociale et la censure étatique et religieuse. Le nouveau régime culturel prend les visages de la massification et de la démocratisation : commercialisation, industries culturelles, civilisation du journal, généralisation de l’image, mais aussi débuts des politiques scolaires et culturelles des États. L’historien saisit l’émergence du concept d’avant-garde comme fondement de la modernité artistique. Impressionnisme, fauvisme, cubisme, surréalisme : ces révolutions symboliques (Bourdieu) sont de plus en plus rapidement intégrées dans le système qu’elles alimentent plus qu’elles ne contestent.

La dynamique d’un univers culturel concurrentiel où la répartition des ressources est gérée par le marché et non plus par le souverain.

Christophe Charle raconte la dynamique de dérégulation d’un univers culturel concurrentiel où la répartition des ressources est gérée par le marché et non plus par le souverain. Cet ébranlement génère des tensions entre logique transnationale et réappropriation nationale, entre culture accessible aux masses et logique de différenciation sociale qui segmente les publics. Et exile le public populaire du théâtre dans les faubourgs : café-concert, opérette, opéra-bouffe, cabaret, music-hall.

Mais le XXe siècle – guerres mondiales, États autoritaires, guerre froide – entrave la dynamique internationale et libérale du modernisme culturel. Une deuxième dérégulation s’épanouit à partir des années 1990. Équilibre instable entre déficit et excès de communication, entre repli sur soi et hypercommunication, elle n’induit pas une uniformisation systématique : discordances et chronologies décalées peuvent produire de nouvelles configurations.

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