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Notice

La communication numérique

Bruno Patino, Jean-François Fogel Grasset 2013

Pour le directeur général délégué aux programmes et au dévelopement numériques de France télévisions, Bruno Patino, nous vivons une révolution équivalente à celle de l’imprimerie ou à la révolution industrielle. Internet n’est pas un monde virtuel c’est une extension du domaine de la réalité, pas sa négation. Les auteurs se plaisent à citer Houellecbecq, Vian, Malraux, Tocqueville, Duby : la culture numérique n’exclut pas « l’honnête homme ». Si Internet, c’est « le passé omniprésent et le présent permanent », pour contextualiser les informations, il faut une solide culture générale ; la facilité d’accès à l’inforamtion universelle, surabondante, non hiérarchisée, rend nécessaire de savoir utiliser l’outil non pas techniquement mais intellectuelement.

« Internet est une extension du domaine de la réalité, pas sa négation. »

Il s’agit d’en extraire des informations et du sens ! De toutes façons, l’homo numéricus n’est pas pour demain : si la réalité numérique est bien là, la condition humaine, la géographie, l’environnement n’ont pas été modifiés ; la technique ne détermine pas ce qu’on va être. Attention : à chaque connexion, on donne de soi-même, de son capital personnel, des informations, des données comportementales. C’est le service for data : on vous rend un service si vous donnez de la donnée ! Avec les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), capables d’extraire du sens des informations que vous leur offrez gratuitement, un ultra-capitalisme des Big Data est en train de naître face auquel les États sont démunis. Plus grave, les GAFA se vivent comme des fournisseurs de civilisation. À méditer.

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