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Notice

La communication des collectivités locales

Pascal Dauvin Éditions Pepper, février 2015

L’ambivalence politique

Parole publique N°9

Croisant sociologies des professions et des institutions, l’ouvrage analyse ce que signifie concrètement reformuler son rapport au politique pour des professionnels soumis à l’idéologie managériale. La communication des collectivités locales est ici considérée comme un terrain exemplaire pour accéder au métier politique, aux nouvelles domi-na-tions symboliques et aux redéfinitions des identités collectives. Le livre retrace la longue quête de légitimité et d’autonomisation des communicants territoriaux. Dans un secteur marqué par les logiques d’engagement, il analyse les tensions entre défense de la cause et injonctions professionnelles ; il observe comment la managerialisation de la communication fait du citoyen la justification de l’action et intègre des procédures marketing ; il montre la dépolitisation, la mise à distance de tout ce qui est « idéologique ».

“Le glissement d’un modèle politiquement explicite à un modèle marketing.”

Le glissement d’un modèle politiquement explicite à un modèle marketing est décrit à travers le passage des bulletins municipaux aux City magazines, sans que l’énoncé- neutre et informatif gomme l’objectif promotionnel. L’histoire d’un logo régional révèle les positions et les rapports de force entre hauts fonctionnaires territoriaux, conseils en agence, dircoms, jeunes et anciens élus. L’organisation d’une journée sans voiture montre comment la démocratie locale peut être enrôlée dans une dynamique événementielle, dans un espace de gouvernance où les communicants cadrés par la demande journalistique tentent de fabriquer du consensus en imputant la responsabilité du projet aux associations et aux citoyens. Universitaire mais décillant.

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