social anxiety xanax buy xanax xanax makes me suicidal

imperial shams abu soma resort egitto buy soma san francisco marriott soma

buy tramadol discover card order tramadol online is it good to snort tramadol

buy ultram North Charleston buy tramadol online buy ultram Irvine

phentermine chemical composition buy adipex online phentermine low starting weight

tramadol high snort tramadol no prescription tramadol interaction with vicodin

does generic tramadol work tramadol 50mg can you take propranolol with tramadol

fatoração trinômio soma produto soma 350 mg soma dos numeros da roleta

cervical dystonia soma soma online aura soma o que é

etizolam like xanax buy xanax are expired xanax dangerous

Notice

La civilisation du poisson rouge

Bruno Patino, Grasset 2019

PETIT TRAITÉ SUR LE MARCHÉ DE L’ATTENTION

Doyen de l’École de journalisme de Sciences Po et directeur éditorial d’Arte France, ancien directeur du Monde numérique, Bruno Patino dresse le constat d’un repenti. Les grandes plateformes qui régissent le Net, les GAFA et autres réseaux sociaux nous transforment en poissons rouges : le temps d’attention d’un Millennial – qui a grandi avec un smartphone dans les mains – n’est plus que de 9 secondes ! La faute en incombe au modèle sciemment adopté par des géants du web étroitement dépendants des revenus publicitaires : une « économie de l’attention » basée sur les sciences comportementales et les avancées du numérique pour capter le temps (de cerveau) disponible des utilisateurs à partir d’un concept simple, la peur de manquer une information et le besoin de reconnaissance. En plus, cette économie encourage la propagation de messages outranciers, émotionnels et irrationnels, plus à même d’attirer l’attention.

Le temps d’attention d’un Millennial – qui a grandi avec un smartphone dans les mains – n’est plus que de 9 secondes !

Au-delà des constats, refusant le pessimisme tout autant que cet asservissement terrible des citoyens, cette addiction collective, Patino ne renonce pas au combat pour un internet émancipateur, pour l’outil d’ouverture et de connaissance que ses pères fondateurs avaient imaginé : il met en débat des propositions pour retrouver la genèse de l’internet dans les différents secteurs juridiques, économiques, etc., des solutions dont l’ensemble des citoyens et des pouvoirs publics peuvent discuter et s’emparer pour sortir d’une addiction programmée.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel