phentermine clinics in sacramento phentermine side effects dangers genuine phentermine for sale

ambient occlusion skyrim flickering ambien no prescription ambien and flexeril combination

buy tramadol online Salem buy tramadol driving when taking tramadol

xanax overdose webmd xanax pill best place to buy xanax

buy zolpidem online Abilene buy ambien online buy zolpidem online Norfolk

xanax produce dolor de cabeza buy xanax how do you shoot up xanax bars

generic xanax names buy xanax alprazolam high 1mg

social anxiety xanax buy xanax xanax makes me suicidal

como fazer um auto soma no excel buy soma soma e produto baskara

fatoração trinômio soma produto soma 350 mg soma dos numeros da roleta

Notice

La civilisation du poisson rouge

Bruno Patino, Grasset 2019

PETIT TRAITÉ SUR LE MARCHÉ DE L’ATTENTION

Doyen de l’École de journalisme de Sciences Po et directeur éditorial d’Arte France, ancien directeur du Monde numérique, Bruno Patino dresse le constat d’un repenti. Les grandes plateformes qui régissent le Net, les GAFA et autres réseaux sociaux nous transforment en poissons rouges : le temps d’attention d’un Millennial – qui a grandi avec un smartphone dans les mains – n’est plus que de 9 secondes ! La faute en incombe au modèle sciemment adopté par des géants du web étroitement dépendants des revenus publicitaires : une « économie de l’attention » basée sur les sciences comportementales et les avancées du numérique pour capter le temps (de cerveau) disponible des utilisateurs à partir d’un concept simple, la peur de manquer une information et le besoin de reconnaissance. En plus, cette économie encourage la propagation de messages outranciers, émotionnels et irrationnels, plus à même d’attirer l’attention.

Le temps d’attention d’un Millennial – qui a grandi avec un smartphone dans les mains – n’est plus que de 9 secondes !

Au-delà des constats, refusant le pessimisme tout autant que cet asservissement terrible des citoyens, cette addiction collective, Patino ne renonce pas au combat pour un internet émancipateur, pour l’outil d’ouverture et de connaissance que ses pères fondateurs avaient imaginé : il met en débat des propositions pour retrouver la genèse de l’internet dans les différents secteurs juridiques, économiques, etc., des solutions dont l’ensemble des citoyens et des pouvoirs publics peuvent discuter et s’emparer pour sortir d’une addiction programmée.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel