soma book cafe buy soma online neuron soma diameter

carisoprodol Roseville buy soma a soma da minha idade com a do meu irmao

can you mix ambien and tizanidine buy ambien can i take oxycontin and ambien

side effects of melatonin and xanax xanax for sale xanax mephedrone

450 mg tramadol buy tramadol cloridrato de tramadol 50 mg preço

allergie croisГ©e codeine tramadol tramadol 50 mg using tramadol on dogs

yapı kredi soma şube kodu soma online nucleo angiomatoso sul soma l1

taking valium in late pregnancy valium no prescription valium lysanxia

a soma dos inversos de dois numeros buy soma generic somatropin

is xanax legal in hong kong buy xanax buy xanax online Nebraska

Notice

La banlieue du « 20 heures ».

Jérôme Berthaut Editions Agone Marseille, 2013

 

Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique

Sociologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne, chercheur associé au laboratoire « Migrations et société » (URMIS-CNRS), Jérôme Berthaut prévient : « Dans les rédactions, la catégorie banlieue sert à désigner un ensemble de sujets possibles et qui ont déjà fait leur preuve, dont on estime qu’ils ont fonctionné et fonctionnent généralement auprès du public. C’est pour cela que les catégories de classement ethniques ou stigmatisantes font irruption au sein des rédactions. Elles y ont une utilité sociale pratique en réduisant l’imprévisibilité du travail des journalistes. Elles permettent de tenir ensemble- plusieurs contraintes (de temps, économiques, éditoriales) en proposant des raccourcis cognitifs possibles et accessibles à la plupart des journalistes ».

« Une explication sociologique de la permanence des représentations réductrices véhiculées par les médias. »

Issu d’une thèse de doctorat distinguée par le Prix de la recherche- 2012 de l’Inathèque (INA), le livre analyse pourquoi et comment, plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, J. Berthaut propose une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par les médias.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel