price-volume correlation in the housing market causality and co-movements diazepam 10mg valium stress test

ambien interleukin 8 buy ambien generic ambien cr 12.5

tramadol reviews for pain tramadol online no prescription will tramadol show up in a 12 panel drug test

xanax medicine wiki generic xanax xanax istanbul

order ambien Glendale buy ambien online ambien vs seroquel for sleep

ambien combined with benadryl cheap ambien ambien alcohol side effects

valium sleep plane valium diazepam valium for job interview

what schedule narcotic is valium buy valium online valium wirkungseintritt

cost of ambien vs lunesta ambien pill ambien health risks

where can i buy cheap diazepam uk order valium valium dosage for cat

Notice

Guide de l’économie comportementale

Édition française sous la direction d'Éric Singler Labrador Bva 2018

Le prix Nobel d’économie 2017 a été attribué à Richard Thaler : « En explorant les conséquences de la rationalité limitée, des préférences sociales et du manque de contrôle de soi, il a montré comment ces caractéristiques humaines affectent systématiquement les décisions individuelles ainsi que les résultats des marchés. Ses contributions ont construit un pont entre les analyses économiques et psychologiques des processus de décision individuels et ont été centrales dans la création du champ nouveau de l’économie comportementale, qui a un profond impact sur de nombreux secteurs de la recherche économique et politique.». Thaler a popularisé et concrétisé son approche dans Nudge (2008) avec Cass Sunstein.

Créer un contexte de choix qui encourage les individus à prendre des décisions bénéfiques pour eux-mêmes, la collectivité ou la planète.

Avoir la bonne information ne suffit pas à adopter le bon comportement. L’économie comportementale s’attache à comprendre les facteurs qui sous-tendent nos décisions quotidiennes. Elle nous apprend que nous ne sommes pas des homo economicus rationnels, maximisateurs d’utilité, mais des êtres humains guidés par nos émotions et nos habitudes, influencés par notre environnement physique et social. Le nudge, littéralement « coup de pouce », consiste à créer un contexte de choix qui encourage les individus à prendre des décisions qui sont bénéfiques pour eux-mêmes, la collectivité ou la planète. Dans cette troisième édition du guide, une trentaine d’auteurs présentent les fondements de l’économie comportementale et de nombreux cas d’application du nudge dans des secteurs variés, des politiques publiques à la finance, en passant par le marketing et le développement durable.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel