cat xanax side effects generic xanax xanax doesn't do anything

valium safety in pregnancy buy valium online valium ultrafarma

exercícios resolvidos soma e produto buy soma soma nın bugünkü hava durumu

tramadol expiration buy tramadol online no prescription composicion quimica del tramadol

tramadol causes kidney failure tramadol 50mg tramadol combinatie met alcohol

xanax white bars generic xanax xanax buy Glendale

safaga shams prestige abu soma order soma online aura soma b85

progressão geométrica fórmula da soma buy soma vua bep soma 65

aura soma zkušenosti buy soma online no prescription a soma de dois números naturais quaisquer é um número natural

buy veterinary tramadol buy tramadol side effects tramadol apap

Notice

Guide de l’économie comportementale

Édition française sous la direction d'Éric Singler Labrador Bva 2018

Le prix Nobel d’économie 2017 a été attribué à Richard Thaler : « En explorant les conséquences de la rationalité limitée, des préférences sociales et du manque de contrôle de soi, il a montré comment ces caractéristiques humaines affectent systématiquement les décisions individuelles ainsi que les résultats des marchés. Ses contributions ont construit un pont entre les analyses économiques et psychologiques des processus de décision individuels et ont été centrales dans la création du champ nouveau de l’économie comportementale, qui a un profond impact sur de nombreux secteurs de la recherche économique et politique.». Thaler a popularisé et concrétisé son approche dans Nudge (2008) avec Cass Sunstein.

Créer un contexte de choix qui encourage les individus à prendre des décisions bénéfiques pour eux-mêmes, la collectivité ou la planète.

Avoir la bonne information ne suffit pas à adopter le bon comportement. L’économie comportementale s’attache à comprendre les facteurs qui sous-tendent nos décisions quotidiennes. Elle nous apprend que nous ne sommes pas des homo economicus rationnels, maximisateurs d’utilité, mais des êtres humains guidés par nos émotions et nos habitudes, influencés par notre environnement physique et social. Le nudge, littéralement « coup de pouce », consiste à créer un contexte de choix qui encourage les individus à prendre des décisions qui sont bénéfiques pour eux-mêmes, la collectivité ou la planète. Dans cette troisième édition du guide, une trentaine d’auteurs présentent les fondements de l’économie comportementale et de nombreux cas d’application du nudge dans des secteurs variés, des politiques publiques à la finance, en passant par le marketing et le développement durable.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel