order tramadol Carlsbad buy tramadol online many tramadol will kill me

is it better to take xanax on an empty or full stomach buy xanax xanax alvás

what happens when you overdose on valium diazepam 5mg valium muscle relaxers

soma new album song buy soma soma smartshop semillas

valium suppository dose diazepam 5mg valium colors

ambien interleukin 8 buy ambien generic ambien cr 12.5

safaga shams prestige abu soma order soma online aura soma b85

effetti collaterali abuso xanax generic xanax can xanax help you study

tramadol who analgesic ladder buy tramadol no prescription tramadol dosage seizures

tramadol dosage route cheap tramadol stopping tramadol cold turkey

Notice

Guide de l’économie comportementale

Édition française sous la direction d'Éric Singler Labrador Bva 2018

Le prix Nobel d’économie 2017 a été attribué à Richard Thaler : « En explorant les conséquences de la rationalité limitée, des préférences sociales et du manque de contrôle de soi, il a montré comment ces caractéristiques humaines affectent systématiquement les décisions individuelles ainsi que les résultats des marchés. Ses contributions ont construit un pont entre les analyses économiques et psychologiques des processus de décision individuels et ont été centrales dans la création du champ nouveau de l’économie comportementale, qui a un profond impact sur de nombreux secteurs de la recherche économique et politique.». Thaler a popularisé et concrétisé son approche dans Nudge (2008) avec Cass Sunstein.

Créer un contexte de choix qui encourage les individus à prendre des décisions bénéfiques pour eux-mêmes, la collectivité ou la planète.

Avoir la bonne information ne suffit pas à adopter le bon comportement. L’économie comportementale s’attache à comprendre les facteurs qui sous-tendent nos décisions quotidiennes. Elle nous apprend que nous ne sommes pas des homo economicus rationnels, maximisateurs d’utilité, mais des êtres humains guidés par nos émotions et nos habitudes, influencés par notre environnement physique et social. Le nudge, littéralement « coup de pouce », consiste à créer un contexte de choix qui encourage les individus à prendre des décisions qui sont bénéfiques pour eux-mêmes, la collectivité ou la planète. Dans cette troisième édition du guide, une trentaine d’auteurs présentent les fondements de l’économie comportementale et de nombreux cas d’application du nudge dans des secteurs variés, des politiques publiques à la finance, en passant par le marketing et le développement durable.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel