how long to fall asleep on ambien buy ambien online trippy things to watch on ambien

taking ambien anally buy zolpidem online flomax ambien interaction

what is tramadol sr tramadol 50 mg tramadol e paracetamol para que serve

ambien text from last night buy ambien online order ambien online is it legal

vicodin and tramadol high tramadol 50 does tramadol have opiate in it

xanax sleep duration buy xanax xanax withdrawal leg cramps

can you take lyrica and xanax at the same time buy xanax after effects of abusing xanax

how much tramadol with suboxone buy tramadol online tramadol dosage supplied

glaxosmithkline amoxil prescribing information sheet buy amoxil can amoxil treat malaria

el valium baja la presion arterial buy valium online purchase valium Rancho Cucamonga

Notice

La déconnexion des élites

Laure Belot Les arènes, janvier 2015

Comment internet dérange l’ordre Établi.

Parole publique N°8

ESSEC, ingénieure chimiste, ancien conseil en stratégie, Laure Belot, journaliste au Monde, ausculte la phénoménale accélération du digital qui n’épargne aucun métier. Les citoyens s’informent, s‘expriment, achètent, se financent en court-circuitant les intermédiaires classiques : 35 millions de Français utilisent Leboncoin.fr, les titres boursiers changent de mains en moyenne toutes les 25 secondes, des secteurs économiques entiers sont bousculés. Cette accélération du monde laisse sur le bord de la route une élite dépassée par les nouveaux usages qui balayent les habitudes et les normes : énarques, intellectuels, politiques, chercheurs, banquiers, chefs d’entreprise. « En 2013-2014, c’est à leur propre court-circuitage spectaculaire par le biais de Youtube, Twitter ou Facebook que syndicats ou lobbys professionnels ont assisté ». Les dirigeants sont confrontés à un risque croissant de perte de contrôle. Notre pyramide sociale est bouleversée. Le pouvoir change de mains.

“Des dirigeants dépassés par les nouveaux usages qui balayent les habitudes et les normes.”

Laure Belot pointe aussi ces nouvelles générations qui obligent à repenser la démocratie avec des actions politiques non conventionnelles indissociables du numérique. Elle cite le scientifique François Taddei : « Plusieurs futurs se dessinent. On assiste à une privatisation du réseau et à l’émergence de Big Brothers. Mais en même temps ont surgi partout dans le monde des collaborations, des co-constructions, des projets mis en libre-service ». Bref, naît aussi une communauté du Web qui propose aux citoyens- un pas de côté face au pouvoir croissant des multinationales du Web.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel