ld50 valium buy valium online is valium a sleeping tablet

which metro station is close to ambience mall gurgaon ambien pill botox and ambien

can xanax cause neck pain generic xanax how many blues are in a xanax bar

gabapentin and tramadol safe tramadol 50 mg get ultram Fort Lauderdale

can i take duromine and valium buy valium online canadian pharmacy no prescription valium

how long are you high on valium diazepam 10mg diazepam buy Santa Ana

exercicios de soma de matrizes soma online what is in soma muscle relaxer

1mg xanax and 5mg valium valium without prescription what birth defects does valium cause

efecto secundario de valium buy valium online valium and oxycodone

ambien dosage side effects buy ambien actos para cuidar medio ambiente

Notice

Abécédaire citoyen des sciences

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader (dir.) IHEST Le Pommier, mai 2017

Comment parler de ce qui est précisément en train de se faire ? C‘est le grand dé¬ éducatif que pose la science, celui de sans cesse évoluer, de repousser les frontières de l‘inconnu. Comment parler de ce qui n‘est pas encore connu ? Comment trancher une controverse quand le propre de la démarche scientifique est d‘avancer grâce aux erreurs, aux doutes et aux oppositions ? Autant que de mettre à plat tous ces enjeux, cet abécédaire a l‘ambition de les mettre en perspective. Il formule le vœu d‘une « mise en culture » du questionnement scientifique, ce qui suppose autant d‘acquérir une culture scientifique que de la cultiver, de mettre en pratique une démarche propre à la science tout autant dans le progrès que dans la prudence.

À l’heure des confusions entre expertise, savoir scientifique et politique, transmettre les sciences est aussi un enjeu de citoyenneté.

À l’heure des fake news, des confusions entre expertise, savoir scientifique et politique, transmettre les sciences est aussi un enjeu de citoyenneté  : d’ADN à Zéro (risque), en passant par le boson de Higgs, Cyborg, Économie d’archipel, Experts, Junk Science, 45 entrées sous forme d’analyses, d’entretiens ou de tribunes ont été retenues par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, créatrice et directrice (2006-2016) de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie. Sans dogmatisme, convoquant scientifiques, juristes, économistes, sociologues, historiens des sciences et philosophes, le livre aborde autant de questions techniques, éthiques, juridiques, économiques ou sociologiques en essayant de se mettre à la place du citoyen moyen désireux de comprendre le monde et donc une bonne partie de la science et de la technologie.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel