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Guide de l'achat public de prestations de communication

Guide de l’achat public de prestations de communication

Un outil pratique gagnant/gagnant

Publié le 14 Juin 2016

Utile aux directions de la communication pour définir leur stratégie d’achat au service de leurs projets.

Utile aux acheteurs publics pour accompagner les communicants publics avec efficacité.

Utile aux agences-conseil en communication et médias pour répondre en étant comprises par les acheteurs.

UN GUIDE POUR QUI, POUR QUOI ?

Vous vous demandez si certaines procédures sont plus adéquates que d’autres, s’il faut annoncer le budget de l’opération, qu’est-ce qu’un bon brief, comment articuler le travail entre prescripteur et acheteur, s’il faut scinder en phases les marchés de prestations intellectuelles, quand les procédures d’urgence sont-elles utilisables, si le versement d’une prime est conseillé, quand recourir à la négociation, s’il faut permettre le recours aux variantes, comment choisir le bon CCAG, qu’est-ce que l’achat d’art, pendant combien de temps exploiter une campagne, comment allotir avec pertinence sans multiplier les interlocuteurs, comment informer les candidats non retenus ?

La direction générale des entreprises et Communication publique s’associent pour faire connaître largement le guide et valoriser son utilité auprès de toutes les parties prenantes. Ce guide est le fruit d’un travail conjoint de la direction générale des entreprises, d’administrations centrales, de directions de la communication publique et d’associations professionnelles d’agences-conseil en communication et médias.

TROIS TYPES D’ACTEURS CONCERNÉS

Les directeurs(trices) de la communication trouveront, dans un langage accessible et en moins de 50 pages, les éléments essentiels leur permettant de définir de façon efficiente leurs besoins pour les traduire en une commande compréhensible, avec des réponses fructueuses. En un mot, une aide au choix et à la décision en amont du marché leur permettant également de mieux dialoguer avec les services achats.

Ils trouveront également des indications pour que le droit de la commande publique soit un atout de la stratégie de communication, par une meilleure connaissance des dispositifs mobilisables.

Les acheteurs publics comprendront mieux les contraintes de la communication et pourront ainsi mieux faire bénéficier de leur expertise.

Les agences-conseil en communication et médias pourront, de leur côté, répondre avec plus de confiance, d’efficacité et de garanties, à des cahiers des charges bien adaptés, précis et clairs.

L’OBJECTIF PRINCIPAL

que les acteurs comprennent mieux leurs logiques respectives et créent de la valeur ensemble à l’issue des consultations.

Le guide met volontairement l’accent sur la partie amont de la sélection (rédaction des documents contractuels et conditions de déroulement des consultations) partant du constat que l’efficacité d’un marché est proportionnelle à sa bonne préparation.

Il reflète par ailleurs la volonté : œœ

  • d’élaborer un document pratique faisant appel à des exemples, des schémas et en annexe à un modèle de CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) et de BPU (Bordereau des Prix Unitaires) ;
  • œde recentrer le propos sur les spécificités de la communication ;
  • œœde tenir compte des difficultés rencontrées par les professionnels de la communication lors des consultations publiques ; œœ
  • d’utiliser un langage compréhensible par tous.

Le guide contient également : œ

  • Une bibliographie œ
  • Une liste de sites utiles
  • Un glossaire
  • Une annexe Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et Bordereau des Prix Unitaires (BPU).

 

Contacts :

Une question sur les droits de propriété intellectuelle : apie@apie.gouv.fr

Une question sur les marchés publics : economie.gouv.fr/daj/question-sur-marches-publics

Vous faites partie des services centraux ou vous êtes un établissement public national de l’État ? La direction des affaires juridiques vous répond par courriel à l’adresse suivante : daj-marches-publics@finances.gouv.fr

Vous êtes une collectivité territoriale, un établissement public local, un établissement public d’État à compétence locale ou un service déconcentré de l’État ? La cellule d’information juridique aux acheteurs publics (CIJAP) de Lyon vous renseigne, à l’adresse suivante : collectivites-locales.gouv.fr/coordonnees-cijap

Une question sur l’achat public : economie.gouv.fr/dae/contact

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