Aller au contenu

L’association

Communication publique est une association connue et reconnue pour son expertise. Elle explore les enjeux stratégiques et opérationnels, auxquels les directeurs de communication sont confrontés, pour les aider à jouer pleinement leur rôle au sein de leurs institutions et à faire reconnaître la communication comme un levier intégré et nécessaire à l’action publique par les décideurs.

association

Missions

  • faire vivre un réseau de directeurs et responsables de communication des institutions publiques ;
  • favoriser les rencontres, les échanges d’expériences et la réflexion autour de la communication publique ;
  • rapprocher les communicateurs publics et les responsables politiques et administratifs de l’action publique.

Président.e.s

2017 : François Kohler, délégué à l’information et à la communication du Ministère de la Justice.

2014-2017 : Isabelle Jourdan, directrice de la communication de l’Unédic.

2009-2014 : Bernard Emsellem, conseiller de SNCF.

1989-2009 : Pierre Zémor, conseiller d’État.

Délégués généraux

Depuis 2012 : Philippe Deracourt

2002-2012 : Pierre-Alain Douay

1989-2002 : Marie-Chantal Gaudry-Saumur

Historique

1989 : fondation de l’association par Pierre Zémor, conseiller d’État (La communication publique, 1995, 2008, PUF)

La naissance de Communication publique. « Je me souviens », par Pierre Zémor (26 octobre 2014)

Des transformations permanentes et profondes traversent la communication publique. Nous sommes au cœur des bouleversements en cours avec, en particulier pour nos professions, une dimension managériale à affirmer, voire à défendre, des transformations à accompagner, des bouleversements à maîtriser avec la transition numérique.

Communication publique s’est mise en situation de répondre à ces défis et propose aujourd’hui des modalités diverses de rencontres avec des pairs, d’ouvertures et de réflexions, y compris celles que vous souhaiterez porter. Vous contribuerez ainsi à notre objectif de positionnement juste – à l’opposé de la « com » – et de dynamisation des métiers et de l’image de la communication du service public.

Communication publique est en outre la seule association s’adressant exclusivement aux directeurs et aux responsables de communication des institutions publiques.

Son indépendance et sa pérennité sont garanties par l’engagement et la participation financière de ses membres. Communication publique se veut être un acteur du débat sur la modernisation du service public afin de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens et des usagers.

Enfin, et peut-être surtout, nos initiatives sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges avec d’autres directeurs de communication.

Sans oublier depuis 2013 Parole publique, la revue de la communication publique, publiée par notre association à découvrir sur notre site. Alors, n’hésitez plus à nous rejoindre !

Le vendredi 1er avril 2016, Communication publique a signé la Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe.