ambien recall 2014 ambien pill zolpidem without prescription

can i mix xanax and soma soma online what is soma drug classification

10 years soma acoustic buy soma imperial abu soma bay

ambien make you hallucinate buy ambien online ambient weather ws-1070 review

mixing tramadol with xanax buy cheap xanax how many mg of xanax will get you high

buy zolpidem Aurora buy ambien online can celexa and ambien be taken together

how close together can you take xanax and ambien ambien sleep ambien controlled release

does xanax show up as a barbiturate xanax for anxiety taking xanax for nerves

order xanax North Carolina buy xanax order alprazolam Everett

xanax how long to kick in buy xanax xanax ativan valium klonopin

TV5Monde, un opérateur de la francophonie

Nelly Belaiev Directrice de la communication, TV5Monde

Publié le 13 Juil 2018

D’aussi loin que remontent mes souvenirs, les accents et les tonalités s’entrechoquaient et s’interpellaient pour finalement s’apaiser et louer à l’unisson ce pays d’accueil qu’était la France : issue d’un melting-pot d’Europe centrale et orientale détonant, la rencontre des différents membres de ce qui allait devenir ma famille s’est faite grâce à la langue française.

Mais ce pays n’est que l’aboutissement d’un voyage nourri préalablement de la pratique d’une langue porteuse de valeurs et d’espoir. À travers elle, se déclinait la Liberté sous toutes ses formes : liberté de penser, de s’exprimer, de se mouvoir, d’échanger, d’adhérer, de refuser… Pour tout cela, la Francophonie n’a pas de prix : au siècle dernier, Leïla Slimani, par sa formule « La Francophonie, c’est cool ! », en aurait été une égérie, une avant-gardiste ovationnée !

En partenariat avec les chaînes publiques de France, Wallonie- Bruxelles, Suisse Romande, Québec, Canada et certaines télévisions d’Afrique, TV5MONDE s’est diversifiée au plus près de la typologie de ses bassins d’audience.

Cet idéal, un média s’en est emparé et le reflète au quotidien dans le monde entier : mon attachement à TV5MONDE est donc génético-culturel ! Grâce à son partenariat historique avec les chaînes publiques francophones de France, de Wallonie-Bruxelles, de la Suisse Romande, du Québec, du Canada et de certaines télévisions d’Afrique subsaharienne, notre chaîne s’est diversifiée pour être au plus près de la typologie de ses bassins d’audience. À l’écoute des différents modes et habitudes de consommation, tout en veillant à proposer une programmation cohérente à destination des 24 fuseaux horaires, elle a décliné une programmation spécifique sur 9 chaînes généralistes régionalisées, aux quatre coins de la planète*. Ces chaînes, qui ont su s’adapter aux marchés locaux en jonglant avec les droits des œuvres pour chacune des régions, n’ont pas toutes le même modèle économique. Mais elles offrent au total 14 langues de sous-titrage qui permettent de faire connaissance avec un esprit de la francophonie, fait d’ouverture et d’appartenance à des valeurs de solidarité et d’humanité.

Aux 4 coins de la planète, 9 chaînes généralistes régionalisées offrent au total 14 langues de sous-titrage.

Au fur et à mesure, notre offre de programmes, déjà très fournie par ses partenaires, s’enrichit par une politique de préachats et/ou d’acquisition de thématiques incontournables : cinéma, documentaire, fiction TV, sport et émissions pour la jeunesse. Pour renforcer sa spécificité de média francophone multilatéral, la chaîne développe une politique de production qui donne à voir et à réfléchir sur le monde et la société en (r)évolution. Initiateur de ce positionnement, Yves Bigot, directeur général, a réussi en 5 ans à faire du premier magazine quotidien d’information 64’, le monde en français (lancé en 2013) et du premier magazine hebdomadaire culturel francophone 300 millions de critiques (lancé en 2014) des rendez-vous reconnus dans les 200 pays qui reçoivent et diffusent TV5MONDE. Depuis mars, Objectif Monde, un mensuel de 90 minutes, traite des faits de société universels à travers l’œil des rédactions des chaînes partenaires. Depuis 2017, la transformation en rédaction à 360° désenclave les modes d’écriture et de traitement de l’information classique et numérique.

200 pays reçoivent et diffusent TV5MONDE.

Deux nouvelles chaînes thématiques sont venues compléter l’offre générique : depuis 2015, TV5MONDE Style HD, la chaîne Art de Vivre consacrée au raffinement français et francophone dans toutes ses déclinaisons, est disponible sur l’Asie-Pacifique, la zone Maghreb-Orient et le continent africain ; dernière-née, la chaîne enfants TiVi5MONDE est disponible sur les États-Unis et l’Afrique.

Par rapport à l’évolution mondiale des médias, TV5MONDE s’inscrit résolument dans le tout numérique, mot d’ordre du plan stratégique sur quatre ans proposé par Yves Bigot en 2016. Pour remplacer la WebTV Afrique créée en 2010, cette feuille de route ambitieuse a permis de lancer fin 2017 TV5MONDE Afrique, une appli unique par sa richesse de contenus, 100 % mobile et 100 % gratuite à destination du continent africain mais aussi de la diaspora et des amoureux de l’Afrique partout dans le monde. Pour accompagner cette évolution, le Journal Afrique a été porté à 26 minutes quotidiennes avec une partie actualités et une partie magazine consacrée à la culture, à la santé et aux préoccupations sociétales.

La méthode Apprendre et Enseigner le français représente 75 % des 19 millions de vidéos démarrées chaque mois.

Nous projetons le lancement à la rentrée 2018 d’une nouvelle offre numérique dédiée à la culture et, en fin d’année, celui d’une plateforme qui centralisera les innombrables offres consacrées à la langue française avec, au cœur du dispositif, la méthode Apprendre et Enseigner le français, qui représente 75 % des 19 millions de vidéos démarrées chaque mois. Ce dispositif, né il y a près de 25 ans, allie apprentissage et enseignement du français à travers des fiches pédagogiques des programmes de la chaîne. Cette expertise unique, élaborée en partenariat avec des organismes spécialisés dans la pédagogie des langues et des médias, gratuite et accessible partout dans le monde, est répertoriée parmi les incontournables dans le domaine du français langue étrangère. Cette méthode dispensée par des enseignants formés et labellisés TV5MONDE s’adresse à tous les niveaux, du débutant au troisième cycle de français en relations internationales, et s’est diversifiée à destination des migrants, suite à un appel d’offre lancé par le ministère de l’intérieur en 2015. Une émission spécifique, 7 jours sur la planète, lui est consacrée et permet aux élèves et aux enseignants de décrypter l’actualité.

Seront agrégés à cette plateforme la première chaîne YouTube de TV5MONDE Les Haut-parleurs, qui donne la parole à des reporters francophones en herbe partout dans le monde sur des thématiques sociétales, ainsi que le rendez-vous Destination francophonie qui donne à voir les initiatives, petites et grandes, prises sur les cinq continents pour faire vivre et développer la francophonie dans tous les domaines.

Puisque le Nord parle au Sud, il faudrait que le Sud parle au Nord : TV5 Afrique a été créé en 1991 sur cette idée d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

TV5 Afrique a été créé en 1991 sous l’impulsion et sur une idée de son excellence Abdou Diouf, alors Secrétaire Général de la Francophonie : « Puisque le Nord parle au Sud, il faudrait que le Sud parle au Nord ». Partenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis près de 30 ans, TV5MONDE est devenu l’opérateur direct officiel de la Francophonie et assure une couverture éditoriale sans égale des sommets biannuels.

Partenaire de l’OIF depuis 30 ans, TV5MONDE est l’opérateur direct officiel de la Francophonie.

TV5MONDE développe aussi une politique de partenariats exigeante en matière de programmes, de production, de pédagogie ou de soutien aux grandes causes portées par les missions et l’état d’esprit des prescripteurs francophones.

Par sa capacité d’adaptation et de diversification, TV5MONDE peut se targuer d’être un modèle unique. Au-delà d’une chaîne de télévision, c’est devenu un véritable label grâce à sa volonté d’être un média 360° culturel, francophone… et mondial à l’horizon 2020 !

 

________________________________

*TV5MONDE France/Belgique/Suisse, TV5MONDE Afrique, TV5MONDE Europe, TV5MONDE Amérique Latine, TV5MONDE États-Unis, TV5MONDE Asie, TV5MONDE Pacifique et TV5MONDE Maghreb-Orient ainsi que TV5 Québec-Canada, chaîne spécifique gérée depuis Montréal.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel