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Le Club de Venise : 32 ans de communication gouvernementale en Europe

Vincenzo Le Voci, secrétaire général du Club de Venise

Publié le 06 Déc 2018

Fondé en 1986 sous les auspices de la présidence italienne du Conseil de l‘Union européenne, le Club de Venise est le réseau informel des directeurs généraux, directeurs, chefs des services d‘information et de communication des États membres et des institutions de l’UE.

Dans une Communauté européenne à douze, Stefano Rolando, directeur général de l’information du Premier ministre italien, et d’autres directeurs de la communication des gouvernements européens avaient ressenti le besoin de dialogue, d’échanges d’informations et d’expériences. Ils partageaient le sentiment que de meilleures pratiques de communication institutionnelle aideraient les autorités nationales et européennes à mieux faire connaître à nos concitoyens les avantages et les défis de la construction de l‘Europe.

Des réunions régulières de communicateurs gouvernementaux dans un cadre informel qui permet de débattre de thèmes sensibles voire controversés.

L’objectif n’était pas de créer un organisme officiel mais de susciter des réunions régulières de communicateurs gouvernementaux. Le maire de Venise accorda au club le privilège de se réunir annuellement dans la Serenissima, lieu d‘identités multiples et carrefour historique de relations est-ouest et nord-sud. Après la chute du Mur de Berlin, le club a ainsi accueilli des collègues de pays d‘Europe centrale et orientale dans la perspective de l‘élargissement. Depuis 2003, il est ouvert aux responsables de la communication des gouvernements des pays candidats à l’UE et, depuis 2008, au Conseil européen, au Comité économique et social européen, au Comité des régions, au Service européen pour l‘action extérieure, à la Banque centrale européenne et à la Banque européenne d’investissement.

Analyser le rôle des communicateurs en tant que facilitateurs du dialogue entre autorités politiques, citoyens et société civile.

En 32 ans, le club s‘est réuni 92 fois. En novembre à Venise et, au printemps, habituellement dans le pays assurant la présidence de l‘UE, les plénières semestrielles aident à identifier des thèmes prioritaires communs pour des plans et des campagnes stratégiques, à analyser le rôle des communicateurs en tant que facilitateurs du dialogue entre autorités politiques, citoyens et société civile. Le cadre informel permet de débattre de thèmes sensibles voire controversés, d’échanger de meilleures pratiques, de chercher des convergences et des dénominateurs communs entre les stratégies de communication gouvernementales, d’explorer les synergies possibles entre autorités nationales et avec les institutions de l‘UE, pour interagir de façon plus efficace avec les citoyens.

Un comité de pilotage, composé d‘un nombre limité de directeurs de la communication actifs des États membres et d’un secrétaire général, en collaboration étroite avec les conseillers fondateurs du club, définit les axes de travail et les orientations stratégiques: analyse et évaluation des stratégies et campagnes de communication gouvernementales et institutionnelles, monitorage de l’opinion publique, éthique et évolution de la communication publique, rôle de la société civile dans la communication gouvernementale, coopération transfrontalière et inter-institutionnelle en matière de communication, communication de crise et diplomatie publique.

Promouvoir une communication publique d’un haut niveau de professionnalisme, une communication démocratique, d’intérêt général, non partisane, au service du public et du nécessaire débat public.

Deux fois par an, des séminaires traitent de questions de fond et d’actualité : les défis de la communication numérique pour les gouvernements et les institutions, l‘impact des médias sociaux, l’e-governance, l’Open Government et les Open Data, les menaces hybrides et les stratégies des médias et de la communication contre le terrorisme, la radicalisation et le recrutement, les campagnes de sensibilisation et de prévention en matière de migration. Le club a publié en 2011 et 2016 deux ouvrages d’analyse des progrès de la communication publique en Europe. Et diffuse deux à trois fois par an le magazine Convergences, ouvert aux contributions de ses membres et de spécialistes extérieurs. Les membres sont connectés via la plateforme sécurisée VeniceNet.

Mais sa contribution principale, l‘esprit inculqué par les pairs, est le souci constant d’une communication publique professionnalisée et démocratique, une communication d’intérêt général, non partisane, au service du public et du nécessaire débat public. Le Club de Venise a ainsi adopté à l‘unanimité des membres trois documents énumérant les principes universels et les objectifs-clé opérationnels qui fondent ses projets et activités futures : La communication stratégique (Charte de Londres1, mars 2017), La résilience de la société face à la désinformation et à la propagande dans un paysage numérique difficile2 et Le renforcement du professionnalisme en communication3 (Chartes de Vilnius, juin 2018). Aujourd‘hui, la communication est largement reconnue comme un élément essentiel à la réussite de toute politique gouvernementale. Cela exige des communicateurs publics un haut niveau de professionnalisme et une aptitude à prendre en compte les sciences sociales et la recherche socio-économique. Gérer la communication de manière stratégique et intégrée est un défi qui interroge en permanence le choix des approches méthodologiques, des ressources humaines et financières, des connaissances à mobiliser. Et appelle à la coopération : dans cet esprit de partage d’expertise et de meilleures pratiques, le club co-organise des réunions en partenariat avec d’autres organisations et organismes.

Dans cet univers d’architecture distributive où le Web occupe une position centrale, un rôle de désintermédiation, une fonction de réduction des coûts, la question de l‘interactivité n’est qu’en partie résolue : face aux champions de la désinformation et aux stratèges de mauvaise foi, les moyens de développer des synergies et des stratégies pour une « résilience durable » restent insuffisants.

Face aux champions de la désinformation et aux stratèges de mauvaise foi, les synergies et les stratégies pour une résilience durable restent insuffisantes.

Le caractère unique du club est d’avoir été forgé par la nature même de notre entreprise. En aidant les citoyens européens à mieux comprendre leur Union, en dotant les pouvoirs publics des moyens de mieux comprendre les préoccupations et les réactions du public, de faire face aux crises, aux fractures et à l’inquiétant résurgence du populisme et du nationalisme, le Club de Venise a conscience de répondre à un devoir démocratique fondamental, de contribuer à la réussite des politiques gouvernementales et européennes, dans l’intérêt de tous les citoyens européens.

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1 – http://www.politicheeuropee.gov.it/media/3222/london-charter.pdf
2 – http://www.politicheeuropee.gov.it/media/4398/762018vilnius_charter_on_societal_resilience_in_a_challenging_digital_landscape.pdf
3 – http://www.politicheeuropee.gov.it/media/4400/862018vilnius_chartercapacity_building_effectiveness_shaping_professionalism.pdf

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