soma de dois numeros hexadecimais cheap soma raízes da equação do segundo grau soma e produto

wózek inwalidzki soma sm-500 carisoprodol soma quadrado da soma ou diferença

the cigarettes - valium world buy generic valium can percocet be taken with valium

tired after taking ativan buy ativan online ph of ativan

effects of tramadol overdose tramadol 50 mg tramadol efectos secundarios a largo plazo

propecia breast enlargement buy propecia online taking propecia before bed

conversor do enem soma soma medication florists soma san francisco

is there a difference in generic ambien buy ambien online how much alcohol can you drink with ambien

ambien racing buy ambien online ambien formula change

is klonopin more powerful than xanax buy xanax xanax zopiclone combination

Communication-action

Edito de Pierre-Alain Douay Rédacteur en chef

Publié le 06 Juil 2017

Communicaction-action ? La formule qui fait le titre du dossier dirigé par Bernard Wallon et Dominique Bessières sur la communication environnementale exprime un constat et une conviction : sauf à mouliner dans le vide, à n’être qu’une offre sans écho, l’action publique pour s’épanouir exige la communication comme la fleur a besoin de la lumière. De la conception d’un acte ou d’un service public à sa mise en œuvre, la variable déterminante de l’efficience et de l’efficacité réside dans la qualité de la relation entre les responsables politiques, les acteurs administratifs et ceux – usagers, citoyens, société civile – à qui s’adressent le bénéfice et/ou la contrainte d’une action publique dont ils se veulent de plus en plus partie prenante.

Le concept rebattu de « gouvernance » n’a finalement d’autre signification que de dire l’obligation pour tout pouvoir régulièrement désigné de rendre transparentes ses procédures de décision et de tenir compte en permanence, sur son champ de responsabilité, de l’existence et de l’influence d’autres pouvoirs. Des pouvoirs de niveaux, de légitimités, de natures et de consistances très diverses, susceptibles à tous moments d’interférer dans l’action et de mettre en cause le crédit des pouvoirs institutionnels les plus établis.

Les professionnels et experts de la communication publique n’ont pu ignorer l’un des messages de la récente élection présidentielle : l’attente par une très large majorité de citoyens d’un autre type de relation avec les pouvoirs publics de tous niveaux. Attente complexe sinon contradictoire d’horizontalité bienveillante et de verticalité efficace, d’écoute et de rapidité d’exécution, de participation et d’autorité, d’égalité et de respect des singularités, de solidarité et d’individualisation. Si la modernisation publique a un sens, il est dans le défi lancé aux pouvoirs et services publics de susciter la satisfaction des usagers, le consentement des contribuables, la confiance des citoyens et la coopération de la société civile. En même temps.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel