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… Aussi nécessaire, forte, fragile que l’intérêt général

Pierre-Alain Douay Rédacteur en chef

Publié le 13 Mar 2018

Edito

L’objet de la communication publique, et donc le sujet de PAROLE PUBLIQUE, c’est la relation quotidienne entre pouvoirs publics et citoyens, gouvernants et gouvernés, administrations et administrés. Cette relation n’est ni simple ni stable. Quand les titulaires, les structures et les discours des pouvoirs changent, quand les nouveaux espaces économiques, juridiques, politiques, culturels et, bien sûr, numériques explosent les territoires et les frontières d’États-nations séculaires, comment le citoyen vit-il sa relation avec des autorités perçues, au choix, comme oppressantes, tatillonnes, insaisissables, défaillantes sinon impuissantes ?

Inversement, comment ces pouvoirs dilués ou proliférants, déclinants ou conquérants, omniprésents ou lointains, gèrent-ils leur relation à des citoyens de plus en plus exigeants, individualistes et souvent désimpliqués ? Notre dossier « NOUVEAU(X) POUVOIR(S), NOUVEAUX ESPACES : NOUVEAU CITOYEN ? » croise les analyses, les expériences et les légitimités : celles des sociologues, des politologues et des historiens comme celles des praticiens – élus et professionnels – les plus enracinés dans le quotidien de nos institutions publiques et de notre vie démocratique.

La communication publique est aussi vieille que la société, et donc que le pouvoir. Aussi vieille, en tous cas, que la République idéale de Platon ou la République vacillante de Cicéron. Plus ancienne que les définitions, les concepts et les principes qui l’installent comme fonction des organisations publiques et comme discipline universitaire à partir des années 1980. Plus ancienne, bien sûr, que les associations et manifestations professionnelles créées pour réunir les parties prenantes d’une fonction qui existait avant d’être reconnue, qui a dû et doit toujours s’inventer en marchant, se positionner et s’imposer en se différenciant des tentations et des pressions du marketing concurrentiel comme de la communication politique. Aussi ancienne, en fait, aussi nécessaire, aussi forte et aussi fragile que l’intérêt général qu’elle doit servir.

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