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Trente ans de communication publique territoriale

Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com et Philippe Deracourt, délégué général de Communication publique

Publié le 04 Déc 2018

30 ans pour montrer que la réalité est loin, très loin des clichés sur la com’. Pour constater que nos concitoyens n’expriment pas tant de la défiance à l’encontre de la communication qu’à l’égard de ceux qui les gouvernent : le baromètre Harris Interactive Epiceum démontre la place et la crédibilité de la communication publique lorsqu’elle apparaît à l’usager et au citoyen comme utile et de confiance.

30 ans de professionnalisation des communicants comme de leurs collègues territoriaux. Car la communication territoriale a accompagné la profonde mutation d’une action publique locale souvent très innovante.

30 ans pendant lesquels les dircoms ont dû et su s’adapter et inventer, affirmer la dimension stratégique de leur fonction, montrer leur capacité à comprendre, sentir, anticiper la société et les aspirations des habitants, à faire connaître et à rendre proches l’institution territoriale, ses niveaux multiples, ses missions diverses et ses enjeux complexes.

Notre dossier confronte analyses et témoignages d’universitaires spécialistes de l’histoire, des territoires ou de la communication, d’élus et de praticiens de l’administration et de la communication publiques. Pour partie, il reflète et prolonge les travaux du séminaire Histoire et enjeux de la communication publique des territoires lancé à Sciences Po Rennes (chaire Territoires et mutations de l’action publique) en partenariat avec l’université de Rennes 2 et le réseau Cap’Com.

À le lire, certains retrouveront, d’autres découvriront le long chemin de la structuration, de l’institutionnalisation et de la légitimation d’une profession en perpétuel renouvellement. Tous seront frappés par la constance d’un double et même combat pour la professionnalisation d’une fonction et pour le service de l’intérêt général. Tant la qualité de la relation des pouvoirs et services publics locaux avec les usagers et les citoyens dépend aussi de (la reconnaissance de) l’aptitude des professionnels de la communication à comprendre, traduire et entrainer leurs organisations.

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